Compte-rendu de l’assemblée
Une assemblée extraordinaire a été organisée le jeudi 19 Octobre 2017 à la mairie de Papeete.
Adrien Del Pia trésorier de l’AVP et dernier membre présent sur le territoire du bureau voté en 2014 a présidé et dirigé cette réunion.
Compte tenu des problèmes importants que nous rencontrons actuellement trente personnes se sont présentées pour cette AG. Le quorum était donc atteint.
L’Assemblé générale c’est déroulée de la manière suivante :
Un Point de situation sur l’état actuel de l’AVP a été fait
Adrien nous a signifié que l’association n’était pas dissoute mais qu’elle était en sommeil depuis 2014. La présidente Mélanie Steffen et le trésorier Fabien Courtat ayant démissionné puisqu’ils ne vivent plus sur le territoire.
Lors de sa démission en 2015 Fabien Courtat qui était le seul ayant pouvoir sur le compte bancaire de L’AVP à clôturé le compte et remis l’argent à Guy Alexandre Degrenne afin que celui-ci le restitue dès l’ouverture d’un nouveau compte. Le détail des comptes sera transmis ultérieurement aux membres.
Lors de ce point il a été rappelé que dans ces statuts le rôle défini de L’AVP est le suivant :
« Faciliter le séjour des voiliers de passage, et défendre les droits des voiliers en Polynésie Française. »
Il en est également ressorti que des modifications pourraient être présentées par le nouveau bureau afin de revoir et de réactualiser les statuts.
Les Problématiques actuelles et à venir pour les voiliers en Polynésie on était évoquées :
Le sujet du plan de révision du PGEM de Moorea a été abordé et les actions déjà mené par des plaisanciers de Moorea ont été présentées.
Le problème de la zone de mouillage sur le lagon de Arué a également été maintes fois évoqué.
Ces différentes situations ont clairement mis en lumière le manque d’emplacements destinés aux voiliers et la nécessité d’une cohérence avec la volonté du gouvernement d’accueillir plus de plaisanciers en Polynésie.
La nécessité de se faire connaitre a également été évoquée :
Il est impératif que nous menions différentes actions positives afin de nous faire connaitre et reconnaitre de la population locale car l’image véhiculée sur les plaisanciers à la voile est déplorable.
Nous devons également mener des actions efficaces et régulières afin de faire vivre l’association de manière durable.
Les cotisations ont été recueillies :
Les 27 membres présents ont payé leur cotisation pour 2017 (réduite exceptionnellement à 500xpf) et deux procurations valides ont été présentées. Cela portait à 29 le nombre de membres votants.
Election du bureau
Compte tenu du fait que 6 personnes se sont proposés spontanément pour participer au Bureau + un représentant pour l’ile de Moorea le vote s’est déroulé à main levée. La totalité de l’assemblé a exprimé son accord pour que le bureau se réunisse 4 jours plus tard, le Mardi 24 Octobre afin de définir la fonction et le rôle de chacun.
Il a également été précisé que les prochaines actions du bureau seront :
La publication du PV de la présente AG.
Les Formalités de déclaration au service des associations
La réouverture d’un compte bancaire AVP et dépôt du solde de la caisse.
d Fixer Prochaine AG à fixer début 2018, éventuelle révision des statuts à prévoir
e Le Bilan annuel du Trésorier sortant qui n’a pas pu être établi sera présenté à la prochaine AG