Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 07:13

ASSEMBLEE GENERALE DU 15 MAI 2013

Compte-rendu de l’assemblée

 

Mot du Président

En préambule, Michel nous annonce le décès récent de Gilbert Grisel (Bateau « Ninipat »), ancien membre. L’association adresse ses condoléances à ses proches.

Cette année les activités de l’AVP ont été importantes et liées à l’arrivée du nouveau directeur des douanes.  Maintenant, après l’abrogation de l’arrêté du 30 décembre 1998 et son remplacement par l’arrêté du 27 mars 2013, il ne reste plus qu’à vérifier que les douanes agissent conformément à tous les engagements pris et éventuellement suivre ce qu’il va se passer au niveau du nouveau gouvernement. Michel, comme annoncé lors de la dernière AG, confirme sa démission du poste de Président de l’association.

 

Rapport sur l’état des comptes de l’association par le Trésorier

Les comptes de l’association sont toujours dans le vert et le tableau des comptes est joint à ce compte-rendu.

Onze cotisations perçues et diverses donations maintiennent le fond de roulement. Cette année, nous avons participé à l’opération Saga 2012 comme nous vous l’avions annoncé l’année dernière. Cette participation semble avoir reçu un bon accueil et pourra être renouvelée.

 

Rapport du Secrétaire

Comme Michel le confirmait et sur son initiative, l’AVP a agi dans l’intérêt des voiliers de passage en Polynésie. Il est à signaler que notre caisse ne s’en porte pas mieux car malgré les appels à nous soutenir, les contributions ont été rares. Et pourtant, avec le soutien de Serge Gauthron (plaisancier de passage) et Jérôme Fitoussi (oeuvrant au sein des instances du Haut-commissariat pour le développement du tourisme nautique dans les ISLV), nous avons pu faire abroger un arrêté préjudiciable aux voiliers de passage pour le faire remplacer par un autre plus favorable. Malgré quelques critiques négatives, une majorité de plaisancier a apprécié notre action. Comme dit plus haut, le changement de gouvernement, en même temps que les congés du douanier Bernard Teina, ont un peu « gelé » les transmissions d’informations et de tractations en court et il faudra donc rester vigilant sur le suivi des opérations.

Pour information, François, seul condamné par le TA de Papeete au paiement d’une contravention de grande voirie pour le stationnement illicite dans le lagon de Punaauia, a maintenant déposé une requête au TA pour faire annuler un titre de recette qui lui a été adressé par le Port pour paiement de stationnement de l’ordre de 50.000 FCP par mois alors que pour les autres bateaux c’est 15.000 FCP/mois. Qui a parlé de harcèlement ?

De même que Michel et pour la bonne raison que lui et Frédérique quittent Tahiti dans deux mois, François donne sa démission de son poste de Secrétaire de l’AVP.

 

Divers

- Patrick, de « Fennec Api », nous a parlé de la FEPSM (Fédération d’Entraide Polynésienne au Sauvetage en Mer) et de l’éventuel intérêt à y adhérer ou à contribuer à leur action. Par ailleurs, comme il possède une forte compétence en droit, il peut aider les membres ou l’AVP dans leurs actions judiciaires.

-  Le trésorier adjoint, François de « Captain Punch » nous fait savoir qu’il souhaite quitter ses fonctions.

- Le secrétaire adjoint, Michel de « Maestro » nous a fait savoir qu’il démissionnait et de son poste et de l’association.

 

Quorum, Cotisations 2013 et Procurations

11 membres (et conjoints s’il y avait lieu) étaient présents et le quorum était donc atteint. Ils ont renouvelé leurs cotisations pour 2013 et trois procurations valides ont été présentées. Celles de « Captain Punch » (pouvoir donné à « Mikiri »), « Kopau » (pouvoir au porteur) et « Kai Matangi » (pouvoir au porteur). Cela portait à 14 le nombre de membres votants.

 

Vote

Les comptes du Trésorier et les rapports des Président et Secrétaire sont acceptés à l’unanimité.

Faute de volontaires, le poste de Secrétaire reste à pourvoir ainsi que la place de Président.

Etat du bureau actuel :

Président : Michel (Démissionnaire), Vice Président : Francis (de « Tangaroa »)

Trésorier : Jean, Trésorier adjoint : aucun

Secrétaire : aucun, Secrétaire adjoint : aucun

Le bureau restant (et les démissionnaires) incite fortement les membres de l’AVP à se présenter aux postes vacants ne serait-ce que pour assurer à l’association une activité au ralenti. Merci d’avance aux volontaires !

Comme discuté l’année dernière, une participation de l’AVP aux actions de François contre le Port est votée à l’unanimité (abstention du concerné).

 

Conclusion

Nous remercions le Yacht Club d’Arue pour nous avoir accueilli dans ses locaux pour notre assemblée générale. Avec un frigo à disposition rempli dans l’après-midi et une quiche pour gourmands du magasin Moutet, il restait à boire et à manger pour le plus grand bonheur de tous et de Jean en particulier (les comptes ne s’en sont pas ressentis) !

 

Nous insistons encore une fois : il nous faut des volontaires pour le bureau de l’AVP. Ne laissez pas tomber notre association !

 

 

Le Secrétaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue à bord !

L'Association des Voiliers en Polynésie, l'AVP, est maintenant en ligne !


Dear English speaking cruising friends, it's here for you


N'hésitez pas à signer le Livre d'or, ou à laisser un commentaire (au bas des articles), merci !


Et pour vous tenir au courant par email des dernières nouvelles, inscrivez-vous à la newsletter (dans la colonne à droite)


Nous contacter par email

Recherche

l'AVP

AVP : Association des Voiliers en Polynésie

BP 43442
Fare Tony
98713 Papeete
Tahiti - Polynésie Française


avp.tahiti(at)gmail.com

Locations of visitors to this page


Compteur gratuit
Compteur gratuit


Merci de votre visite !


Puces nautiques

L'AVP organise chaque année, au mois de juin, des puces nautiques à la Marina Taina.

 

En attendant les prochaines, voici des liens vers des puces en ligne :

  Raiatea yachts

 

Iaoraspot